Dorian Chamoin and a student are looking at a tablet
Dorian Chamoin and a student are looking at a tablet

Dans jouer de la musique,

il y’a d’abord

« jouer »

Enseignement

Musicien passionné et pédagogue diplômé, j’ai toujours placé la transmission au cœur de mon parcours.

Après une formation à la Music Academy International, au Conservatoire de Lyon en musiques actuelles et au CEFEDEM Rhône-Alpes en musiques actuelles amplifiées, j’ai développé une approche complète de l’enseignement, alliant exigence technique, créativité et plaisir de jouer.

Au fil des années, j’ai enseigné dans des contextes très variés :

• en tant qu’enseignant indépendant,

• pour l’école de musique en ligne Carpedièse,

• au sein de structures associatives et d’écoles de musique à Lyon,

• comme intervenant musical dans les écoles primaires de Montbrison,

• et en tant que professeur de musique dans plusieurs collèges de la Loire.

Aujourd’hui, j’enseigne dans le réseau d’écoles de musique Arémuz en proposant des cours particuliers, collectifs et des stages.

« permettre à chacun, quel que soit son niveau, de progresser tout en développant sa personnalité musicale et son plaisir de jouer. »

Ma pédagogie

Je n’enseigne pas la musique de façon traditionnelle, en posant simplement une partition devant l’élève. Dans mes cours, l’élève est acteur de son apprentissage. Nous choisissons les morceaux ensemble, parmi une sélection que j’ai constituée au fil de plus de 15 ans d’enseignement, mais aussi en fonction des envies de chacun.

L’’objectif n’est pas la perfection académique, mais la réalisation personnelle et le plaisir de jouer ensemble.

L’apprentissage passe par différents chemins : lecture de tablatures, travail à l’oreille, écriture de musique, analyse de morceaux (harmonie, suites d’accords, structures). Je propose également une initiation à l’utilisation de logiciels de création et de notation musicale, ainsi qu’à la maîtrise des effets et des différentes approches du jeu à la guitare.

On apprend à utiliser YouTube de manière intelligente, à explorer les nouveaux outils émergents comme l’IA, et à s’approprier les ressources modernes pour enrichir sa pratique musicale.

Au-delà de la technique, j’encourage les élèves à écouter autrement : savoir repérer la guitare au milieu d’un morceau sans l’isoler, comprendre ce qui se joue dans un arrangement, développer la capacité à improviser et à chanter. Enfin, la pratique collective occupe une place essentielle : jouer avec les autres ne s’improvise pas, c’est une compétence qui se travaille, et qui ouvre la porte au vrai plaisir de faire de la musique.

Ce que je propose :

Cours de guitare et de chant : pour débutants comme confirmés.

Cours de solfège : pour acquérir ou consolider les bases musicales.

Stages thématiques : par exemple, une journée consacrée à la composition ou à l’écriture de chansons (réalisés en 2024).

Travail collectif : la pratique en groupe est au centre de mon enseignement, pour apprendre à écouter, jouer ensemble et développer son identité musicale.

Accompagnement d’artistes confirmés : j’aide musiciens et chanteurs à approfondir leur projet (travail sur le son, la posture scénique, les arrangements, la gestion des tonalités et des blocages qui freinent l’aboutissement artistique).

© Charlie Rabuel

PÉDAGOGIE